Historique

1986

Sylvain Gilbert fonde la compagnie Entreprise S.G. dont la mission consiste en un service d’entretien et de réparation des équipements de moulins de sciage.

1987

Création de Les Équipements Industriels de Roberval Inc dont la mission initiale consiste en la production des pièces de remplacement destinées à Entreprise S.G.

1988

Début de la production des premières têtes d’abattage Gilbert.

1993

Les Équipements Industriels de Roberval débute la commercialisation des surfaceuses pour sentiers de motoneige. L’accroissement rapide de la demande pour les têtes d’abattage et les surfaceuses oblige une première expansion. Les activités sont regroupées et la dénomination change pour Gilbert-Tech Inc.

1995

Gilbert-Tech débute la commercialisation de la tête d’abattage à haut degré d’inclinaison latérale. Ce concept totalement nouveau était alors décrit comme la plus grande amélioration apportée aux techniques d’abattage en forêt. Le concept permettant entre autre de réduire le nombre de passages des machines forestières sur les parterres de coupe.

1996

Premières exportations vers les États-Unis.

1997

Après deux ans de R&D, Équipements Gilbert expérimente son premier prototype de raboteuse Gilbert. Ce produit est conçu pour répondre aux besoins de productivité des usines de deuxième transformation du bois. Équipements Gilbert devient du même coup le seul manufacturier canadien de raboteuses à haute performance.

1998

Le premier prototype de déligneuse-déchiqueteuse Gilbert est installé. Cette machine est conçue pour faciliter et améliorer la récupération du bois sur les dosses de sciage et les pièces de bois déclassées.

2000

  • Introduction de la première raboteuse haute vitesse Gilbert pouvant atteindre 2,000 pieds linéaires par minute. Cette dernière surpasse de 33% la production maximale de toutes les raboteuses d’importation.
  • Fusion des entreprises Gilbert-Tech, Équipements Gilbert et Entreprise S.G. sous la dénomination unique de Les Produits Gilbert Inc.
  • Les Produits Gilbert est enregistrée en vertu de la norme ISO 9001-1994.

2001

  • Les Produits Gilbert conclut un accord commercial avec la compagnie Timberjack-John Deere. Cette entente permet d’étendre l’offre de ses produits d’abattage à l’ensemble du marché Nord-Américain.
  • La raboteuse à haute vitesse Gilbert continue d’évoluer. Pouvant atteindre une vitesse d’opération de 2600 pieds linéaires par minute, cet équipement surclasse tous les produits compétiteurs. La première installation a lieu à l’usine Chantiers Chibougamau.

2002

  • Les flèches télescopiques Gilbert sont lancées sur le marché. Cette innovation permet d’atteindre une plus grande surface de coupe sans déplacement de l’abatteuse-groupeuse lors des opérations de coupes forestières.
  • La réputation des surfaceuses pour sentiers Gilbert continue de grandir et les performances offertes constituent des avantages clés pour les clubs de motoneige.

2003

  • Cette année marque le début d’une croissance fulgurante pour la division des équipements de scierie. La technologie innovatrice Gilbert «Pull-Through» procure d’excellents résultats et des retours sur investissement rapides pour les usines.
  • Les Produits Gilbert est enregistrée en vertu de la norme ISO 9001-2000.

2005

  • Introduction de la raboteuse 6 rouleaux Gilbert. Plus compact, efficace et sans pont de rattrapage : une première dans l’industrie !
  • Mise en marché de la raboteuse-moulurière Gilbert. Elle permet de façonner plusieurs produits : des moulures les plus fragiles au bois de construction.

2007

Obtention de l’accréditation Customs-Trade Partnership Against Terrorism (C-TPAT).

2007

En raison d’une croissance soutenue de la demande des différents produits, Produits Gilbert investit et déménage dans une toute nouvelle usine à la fine pointe de la technologie. Cela représente un investissement de 12,5 millions pour l’entreprise.

2009

Développement et lancement de la nouvelle série de surfaceuses RTS équipée de chenilles en caoutchouc. Le succès de ce produit est immédiat en raison de sa performance, sa polyvalence et son confort.

2010

Les Produits Gilbert est enregistrée en vertu de la norme ISO 9001-2008.

2011

Produits Gilbert fête ses 25 ans d’existence. Au cours des 25 dernières années, l’entreprise s’est démarquée par sa polyvalence et sa capacité de toujours innover.

2012

Gilbert lance la Série GM : des ailes de débroussaillage, au concept breveté, conçues pour l’entretien des bords de routes.

2014

Création de la nouvelle division Gilbert Construction, qui marque une diversification de l’entreprise par l’offre d’une gamme de vibrofonceurs à préhension latérale commercialisée sous la marque de commerce Grizzly MultiGripMC.

2016

  • L’entreprise célèbre ses 30 ans d’existence. Au cours des dernières années, l’entreprise a su se démarquer au niveau mondial par la qualité de ses équipements et la diversité de ses produits.
  • Gilbert introduit sur le marché la raboteuse Série-S. Conçue pour atteindre une vitesse entre 300 et 2000 pieds par minute (90 à 600 mètres par minute), c’est la raboteuse idéale pour la production de produits de bois à valeur ajoutée.
  • Lancement de la surfaceuse Gilbert RTS Classic, tout dernier modèle de surfaceuses de la Série RTS.